Addictions
et
vieillissement

Imprimer Recommander Home


Il existe de nombreuses approches thérapeutiques éprouvées pour traiter la consommation problématique d’alcool. Les méthodes standards tels que les approches basées sur l’entretien motivationnel ou l’intervention brève se concentrent particulièrement sur les individus. L’environnement social doit évidemment être pris en compte également, afin de contribuer à la stabilisation et à la réduction des risques

Une des méthodes les plus efficaces à tout âge est l'intervention brève, corrélée à l’entretien motivationnel et au modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente (voir également Intervention brève sur le site Praticien Addiction Suisse).

Dans le monde anglophone, il existe des modèles particulièrement adaptés à la médecine générale, tels que SBIRT ou BRITE (spécifique pour les besoins des personnes à partir de 55 ans). 

Il existe également des approches alternatives à l’abstinence, tel que la consommation contrôlée d’alcool ; elles permettent une réduction de la consommation ou un usage modéré.