Addictions
et
vieillissement

Imprimer Recommander Home


Ces informations s’adressent aux médecins et aux professionnel-le-s du vieillissement dans le but d’améliorer :

Les compétences des professionnel-le-s qui suivent les aînés avec un problème lié à l’usage d’alcool et leurs proches, afin qu’ils puissent transmettre des informations appropriées. Voir Consommation d'alcool et âge, Quantités d’alcool, Modifications liées au vieillissement et Facteurs de risque.

Le repérage et l’intervention précoces : les aînés avec un problème lié à la consommation d’alcool consultent souvent leur médecin pour d’autres motifs. Il s’agit d’aborder également la question de l’alcool, d’effectuer un screening et de poser un diagnostic, avant de débuter rapidement un traitement et d’instaurer un suivi approprié.

La prise en charge des aînés avec un problème lié à l’usage d’alcool, en facilitant l’accès aux informations sur les interventions en ligne, les offres à bas seuil, les comorbidités psychiatriques et les interactions entre l’alcool et les médicaments.

La coopération avec l’ensemble des professionnel-le-s impliqué-e-s. Le site indexaddictions.ch répertorie les offres de soins ambulatoires, (semi-)résidentiels ou les structures d’aide à bas seuil qui accueillent les aînés avec un problème lié à la consommation d’alcool ou d’autres substances.