Addictions
et
vieillissement

Imprimer Recommander Home

dsa.jpg

Groupes d’autosupport et d’entraide

Les groupes d’entraide s’adressent aux personnes dépendantes et à leurs proches. Le but est généralement de parvenir à l’abstinence ou d’éviter la rechute. L’offre repose sur une démarche volontaire, d’autoresponsabilisation et de relations personnelles. Les membres des groupes bénéficient avant tout des compétences des personnes concernées par la problématique de l’alcool.

Les sites indexaddictions.ch et d'InfoEntraideSuisse fournissent des adresses de groupes d'autosupport et d'entraide. Plus d'informations et des liens se trouvent sur le site Praticien Addiction Suisse, page Entraide.

Lieux de rencontres pour les personnes avec un problème d’alcool

La Croix-Bleue, l’IOGT et les Alcooliques Anonymes (AA) organisent des rencontres pour des échanges et des entretiens entre pairs. Ils offrent également des lieux de rencontres. Ces organisations sont particulièrement bénéfiques après un séjour en milieu résidentiel ou durant un traitement ambulatoire ; elles facilitent la mise en place d’une structure journalière et l’organisation du temps.

Hôpitaux de jour pour les personnes âgées

Les hôpitaux de jour sont destinés aux patients dépendants qui visent une abstinence durable après le sevrage. Le cadre protégé et le traitement soutiennent la démarche d’intégration sociale et professionnelle.

La base de données indexaddictions.ch permet de trouver rapidement les offres disponibles par région.