Addictions
et
vieillissement

Imprimer Recommander Home


Le repérage est « …l’identification présumée d’une maladie ou d’un trouble ignoré jusque là au moyen de tests, d’examens ou d’autres procédures rapides. Le screening différencie les personnes potentiellement atteintes d’une maladie de celles qui ne le sont vraisemblablement pas. Il n’a pas de visée diagnostique. Les personnes avec un résultat positif ou suspect doivent être référées à leur médecin qui effectuera les démarches diagnostiques et se chargera du traitement. » (Commission on Chronic Illness 1957, cité in Rumpf 1999, p. 15, traduit par nous).

Les questionnaires de repérage permettent de révéler précocement une consommation à risque, problématique ou abusif d’alcool ou une dépendance. Ils ne permettent pas de poser un diagnostic qui sera lui établi par un médecin spécialisé, au terme d’investigations complémentaires, voir Diagnostic.

Le screening sert de base pour l’identification et une intervention précoce, notamment l'intervention brève. Il permet aussi de déterminer le besoin d’investigations complémentaires et d’orienter vers un éventuel traitement, voir Traitement et suivi.

La plupart des questionnaires de repérage ont été validés pour une utilisation jusqu’à l’âge de 65 ou 74 ans. Les questionnaires SMAST-G, AUDIT et AUDIT-C sont appropriés chez les aînés (voir Singer et al. 2011, 517). Le questionnaire SMAST-G (élaboré à partir du S-MAST) a été adapté aux besoins des aînés. Le développement de nouveaux questionnaires pour ce groupe d’âge est en outre indiqué pour pouvoir repérer également les personnes qui ont développé tardivement une dépendance (voir Alcoolodépendance à début tardif « late-onset ») et pas uniquement les personnes dépendantes qui ont vieilli.

Les questionnaires suivants ont été employés auprès des aînés et se sont révélés utiles pour la pratique

SMAST-G (Short Michigan Alcoholism Screening Test – Geriatric Version)

AUDIT-C (Alcohol Use Disorders Identification Test – Consumption)

AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test)

CAGE (Cut down, Annoyed, Guilty, Eye-opener)

ASSIST (The Alcohol, Smoking and Substance Involvement Screening Test) pour le questionnement sur l'alcool, le tabac et d'autres substances

 
Des informations supplémentaires figurent sur la plateforme eRMS du Groupe Médecine & Hygiène et sur les sites de Praticien Addiction Suisse et ZüFAM (documentation disponible en allemand).