Addictions
et
vieillissement

Imprimer Recommander Home


L’AUDIT (Babor et al. 1993; Babor et al. 2001), également disponible en français, est un questionnaire de screening des problèmes liés à la consommation d’alcool. Il a été développé sur mandat de l’OMS qui recommande son emploi. Il permet principalement d’identifier les personnes avec une consommation problématique d’alcool. Sur les 10 questions, trois concernent la consommation d’alcool, trois la dépendance et quatre l’usage abusif.

Le questionnaire AUDIT peut être rempli en ligne directement, imprimé ou enregistré.

Emploi et interprétation
Le questionnaire compte 10 items que les patients évaluent eux-mêmes au cours d’un entretien ou individuellement (forme auto-administrée du questionnaire). Les données relatives aux quantités (questions 2 et 3) reposent sur les verres standards, un verre standard contenant 10 gr d’alcool (Babor et al. 2001, 32). Les points indiqués pour chaque réponse sont additionnés. Le score total se situe entre 0 (minimum) et 40 (maximum). Un score de 8 points et plus signale une consommation problématique d’alcool, avec des indications pour une dépendance (Babor et al. 2001, 19). Chez les femmes et les hommes de plus de 65 ans, il est recommandé d’employer une valeur seuil de 7 points. Pour tenir compte des différences liées au sexe, la littérature préconise même une valeur seuil de 5 points chez les femmes.

Des informations sur les questions de l’AUDIT, que l’on peut également remettre au patient, figurent sur le site Praticien Addiction Suisse

Des informations complémentaires sur l’AUDIT figurent dans les Guidelines for Use in Primary Care (en anglais, Babor et al. 2001).