Addictions
et
vieillissement

Imprimer Recommander Home

Les professionnel-le-s des domaines de l’aide à domicile, du travail social et du conseil ainsi que les directeurs/-trices d’établissements médico-sociaux et du domaine des addictions peuvent être confrontés avec des personnes âgées ayant des problèmes d’alcool et/ou d’autres substances psychoactives. Cette page offre un soutien à tous les professionnel-le-s grâce à :

des informations sur l’importance ainsi que l’utilité de l’intervention précoce en cas de problèmes d’alcool

un soutien dans l’élaboration d’un concept d’intervention précoce

des remarques et conseils pour les interventions au quotidien

L’intervention précoce permet de soutenir de manière efficace les personnes ayant des problèmes d’addiction ou une consommation problématique d’alcool ainsi que leur entourage. Une approche systématique nécessite ainsi un concept d’intervention précoce. Celui-ci représente un fondement pour les collaborateurs/-trices d’une structure et permet d’être mieux préparé et d’intervenir de manière plus professionnelle – pour le bénéfice de tous.
 
Les lignes directrices pour une intervention précoce en cas de consommation problématique d’alcool auprès des personnes âgées et pour le développement d’un concept d’intervention sont disponibles sur le site de la ZüFAM (seulement en allemand).
 
Le chapitre "Autres informations" fournit une liste de sites et recherches pouvant approfondir la thématique et trouver des adresses d'offres d'aides spécialisées dans le domaine des addictions. Les informations supplémentaires disponibles sur cette page existent pour l’instant seulement en allemand.